jeudi 20 novembre 2014

Femme verticale

- à la salle Louis Nodon!

On ne peut dire « spectacle » ! (1)
Plutôt "performance"- exploration  philosophico-artistico-sociétale d’évolutions de notre époque qui renvoient souvent à la densité et la complexité de vécus difficiles et douloureux,  qu’ils soient liés à l’identification sexuelle de chacun ou/et au statut de la femme dans le couple où  il serait bienséant qu’elle soit un peu moins cultivée,  un peu moins  diplômée et un peu moins rémunérée que son époux.(2)

Où le partage des rôles parait codifié, stratifié & solidifié comme couches sédimentaires au cours des millénaires... Pourtant Lucy, "Toi, mon enfant d'un autre temps", nous dit Chedid, se redresse. Nombre d'interrogations, à tresser, construisent le sens.

Ne s'est pas évoquée celle de l'obligation de la parité dans le vote. 
Question d'actualité pourtant! N'est-il insultant que des femmes soient élues en fonction d'une pseudo-identité biologique alors que la construction de l'identité est essentiellement culturelle ? Est-ce à dire qu'elles seraient  moins compétentes ? (3)  Et que dire de femmes portées par l'obligation paritaire sans avoir les compétences requises, et confrontées chaque jour au renvoi de leur incompétence, d'où déni et boomerang ? L'obligation existante ne devrait-elle, au moins, en toute logique, entraîner une formation?

Et comment s'évaluent les compétences, par rapport à quels objectifs  et  enjeux? Le travail commun sur des critères d'évaluation et réalisation explicités ne serait-il moyen de réduire la part d'aléas et d'être co-constructifs ? 

Bref  une performance qui suscite de multiples questions et réflexions... Une très belle réussite de la Comédie de  Valence...

Sûrement d'autres interrogations et une réflexion qui devrait se poursuivre aux Rias, l'association étant fort bien représentée à cette soirée. 

Le rôle du  numérique ? Ne serait-ce que dans les projections  visuelles et sonores, presque inaperçu tant  il s'intègre à la construction du sens... Le numérique outil au service de cette exploration artistique, psychologique & sociologique, avant-gardiste & étayée par l'analyse de textes (re)connus, pourvoyeuse de valeurs humaines et démocratiques...

Jacqueline Cimaz

NB. Un seul regret : que la séance ne se soit pas terminée par un débat avec le public comme ceux que nous avons connus il y a quelques années à la Comédie de Valence...


----------
1. cf G.Debord
2. Ceci pour les couples hétérosexuels.  Qu'en est-il pour les couples homosexuels des rôles et identités sociales de chacun ?
3. D'ailleurs est-il normal que dans une profession qualifiée où les femmes sont rares, il soit nécessaire à une femme de travailler beaucoup plus et beaucoup mieux, pour, simplement, être reconnue ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire