mardi 11 août 2015

Patrimonialisation aux Baraques

Il y a peu, André Roche, ancien président du très dynamique, social et éducatif comité des fêtes de Saint-Apollinaire-de-Rias de la dernière partie du XXème siècle, présentait des "photos" re-créées par sauvetage d'anciennes diapositives. Un  travail conséquent  de sauvegarde, conservation et  valorisation d'un  patrimoine exemplaire, à  l'identité forte.

Suite à cette présentation, il a été décidé avec les présents de re-travailler encore ces photos, dans l'optique non d'une projection mais d'une exposition et peut-être, comme pour celle de Jean-Marie Mengin,, d'une édition après  exposition.

A souligner que ce travail repose aussi sur une vie des Baraques, quand, malgré la D21 , les habitants ont su, d'un banc, faire une place publique, favorable à la transmission orale...

Diverses publications de Paulette Vignal ont été faites, une autre devrait être rapidement éditée. A noter aussi le rôle d'Hervé Vignal dans la construction d' "En attendant la mer", le ponton oeuvre d'art de Didier Tallahgrand, tête de réseau numérique et du parcours d'art et de randonnée de Saint-Apollinaire-de-Rias.

Comme pour les blogs de Jean-Marie Mengin, un numérique enraciné dans la vie et l'expérience, l'humain, et pourtant très différent.

Une inépuisable richesse du réel irréductible à une mise en data globale, et à toute automatisation lissée...

Des expériences qui enrichissent la réflexion.

A noter en outre que Claudie Roche a récemment, en écho à "en attendant la mer", enrichi les pots de fleurs de sa mère de quelques coquillages.








De fécondes démarches, à suivre...

Des débats et apports photographiques nouveaux, comme pour le concours de boules, avec une très ancienne version.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire