mercredi 24 février 2016

L'écrire et les récits!


Ecritures complexes : 
textuelles, iconiques, parfois sonores…

Ecriture textuelle :
« Manuscrit: une multitude de feuillets, de ratures, de silences, de surcharges, tant de gestes d'écriture explorant en tout sens un espace dilaté jusqu'aux marges. Texte:objet poli aux angles nets, réseau précis de figures de sens. Conquis par choix et travail sur l'informe du premier? ou réduction du jeu des possibles? Explorant cette différence des états de l'oeuvre et les modes du passage, la génétique textuelle s'adresse-t-elle aux méthodologies éprouvées du texte, ou se présente-t-elle comme une critique des opérations qui tentent de mettre au clair une nouvelle logique: celle de l'écriture? Affects, impasses, tensions, turbulences: il y a là non seulement une énergétique, mais tous les dispositifs d'un espace paradoxal Sur l'exemple du Narcisse de Paul Valéry, une équipe du CNRS propose quelques parcours de cette logique autre. »
cf écriture et génétique textuelle – l’exemple de Valéry

Édition Première édition
Éditeur Presses Universitaires du Septentrion
Diversité des formes de récit

Diversité des formes de récits :
Cf Cours sur l’étude des modalités du récit et les questions fondamentales liées à la l’écriture en général, dans le domaine littéraire, de la création sonore, numérique ou des arts plastiques : articulation et structure du texte – ou déstructuration -, le récit dans ses rapports codifiés au temps, à la personne, aux fonctions du langage, etc. L’accent est mis sur les parcours historiques et contemporains d’auteurs, de critiques, d’artistes ou sémiologues, qui relatent leur rapport à l’écriture.
En filigrane, est posée la question de la littérature et de la réflexion littéraire - Que fait un texte à son lecteur, la littéraire est-elle une forme de connaissance ? (in erg école de recherche graphique/école supérieure des arts cf erg ) Cf « Quand fondra la neige où ira le blanc ? »
« L’écriture textuelle se constitue par strates, au fil d’une dynamique de répétitions étalées dans la durée. Afin d’élaborer une grammaire commune et une langue adaptées au propos artistique, nous préservons de longs temps de répétitions, entrecoupés par des résidences d’écriture. Alors le texte s’écrit dans un aller-retour entre l’exploration des différents matériaux, des ateliers d’improvisation au plateau et l’élaboration in fine d’une écriture scénique qui produit le sens d’un imaginaire partagé. »
cf Spécificité de l’écriture théâtrale (celle du texte écrit certes, mais aussi d'un texte à voix plurielles et diverses auquel contribuent le décor, les accessoires, les attitudes, les déplacements, le "décor",  les mouvements des acteurs, les  voies diverses, hétérogènes, donc d'un texte  complexe et composite, de sa mise en espace, en scène et en diverses temporalités... Et de  son questionnement par d'autres voies et voix quand intervient l'auteur par song ou autrement...Cf Brecht et  "La bonne âme de Setchouan"
Cf "Sainte-Jeanne des Abattoirs, l'Opéra de 4/sous, Arturo UI"... pour en rester à Brecht...


Il y a aussi les figures prototypiques  comme celle du conte, avec sa structure avérée, différente  de celle du récit, de la parabole.

Quelles exigences spécifiques à l'écriture en blog? Pour quel type de blog? Avec quelle visée...?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire